FIFA 20 – COMMENT CHANGER/AMÉLIORER FUT?

Bonjour à tous, en cette période le YouTube game FIFA se retrouve enseveli sous les vidéos par rapport aux avocats et à la plainte concernant EA ! Personnellement nous trouvons cela très bien, si cela peut faire bouger les choses. Sur ses vidéos, il y’a eu de bonnes choses, et de moins bonnes ! Dans celle que nous trouvons intéressante, je citerais bien sur celle de base de Psyko17 avec les avocats, mais également celle d’Amslow qui remet l’église au milieu du village, ou encore celle de Riles qui exploite relativement bien les problèmes du mode FUT actuellement. À cela, je me suis dit à la base qu’on ne réagirait pas, ou alors qu’on le ferait de manière neutre. Puis à force de regarder ces divers vidéos, je me suis demandé « Mais qu’est-ce qui pourrait être mis en place pour améliorer ce mode FUT ? ». Du, coups, je vais aborder cela dans cet article, et énumérer, à mes yeux, les idées qui pourrait rendre ce Mode FUT plus sain et surtout plus fun !

Table des matières

  • Supprimer les points FIFA
  • Différencier l’e-sport du fun
  • Remettre les échanges de cartes
  • Le retour des coupes fun
  • Intégration du mode Volta à FUT
  • Augmenter le taux de drop des cartes
  • Moins de cartes spéciales différentes ou plus de cohérence dans les choix
  • Un gameplay plus diversifié et égal
  • Le maintien du marché des transferts avec retrait de la taxe
  • Améliorer les objectifs

Supprimer les points FIFA

C’est notre premier point, et ce n’est pas un hasard ! Pour moi c’est une des choses qui a détruit ce mode, qui a la base était un des plus fun du jeu. Je m’explique, il y’a quelques années, les points FIFA existaient déjà, mais on lâchait 20€ lorsqu’une TOTW était intéressante, ou alors un peu plus d’argent pour les TOTS ou TOTY. C’était quasiment les seules cartes réellement intéressantes du jeu, et il n’en était pas moins fun ! Sauf qu’à un moment, d’années en années on s’est retrouvé avec de nouvelles cartes spéciales, un marketing plus important, des périodes de packs spéciaux, etc. Cela a alors eu pour effet de packer plus, de mettre plus d’argent dans le jeu, petit à petit. Et cela, EA Sports s’en est bien rendu compte ! On ne peut pas à 100% leur jeter la pierre, car cela reste une entreprise avec un but lucratif. Mais eux et nous, sommes rentrés dans un cercle vicieux où la demande n’est pas forcément présente, mais ou l’offre est attirante. Ce qui nous amène à investir de l’argent pour acheter des points FIFA, dans le but d’obtenir une ou deux cartes spéciales (sur 23) avec une faible probabilité d’en obtenir une rapidement. Rares sont les moments où on récupère une des cartes précises que l’on vise, et je dirais même plus que rares sont les moments ou ces cartes spéciales tombent. Il faut parfois investir plusieurs dizaines, centaines ou milliers d’euros pour en obtenir une, et ce n’est pas normal ! Au final on se retrouve avec un jeu que l’on paye 50-60 ou 70€, a quoi on rajoute 20€, 100€, 1000€, etc.

On se retrouve dans un système où au final on investit dans le jeu, au-delà du simple achat de celui-ci. C’est de l’argent qu’on investit directement dans la société, au même titre que des actions, sauf que nous ne sommes pas actionnaires, que ces « actions » ne fluctuent pas et qu’au bout d’un an l’argent investi aura totalement disparu !

Personnellement je suis Belge, et depuis 1 an et 14 jours, les points FIFA n’existent plus chez moi, et je vais vous dire, franchement je me sens bien ! Par le passé je me sentais prisonnier de ce cercle vicieux, et certaines années j’ai investi plus de 1000 € dans le jeu…c’est dingue quand j’y repense, car cette année je ne sais pas mettre d’argent dans le jeu, mais mon équipe n’est pas une full régular, et j’en suis fier ! Alors que par le passé c’était presque « normal » ! Et quand je pack une carte spéciale j’en suis encore plus heureux !

J’en ai entendu parler de système de prévention, mais il faut arrêter de penser cela ! Pour certains, packer, ou mettre des points FIFA est devenu une accoutumance, une maladie ! Mes mots vont peut-être être dures, mais je compare cela a l’alcool ou à la cigarette, pensez-vous réellement que « buvez avec modération » fais ralentir la consommation des alcooliques ? Que « fumer tue » fait arrêter les fumeurs ? Je suis beaucoup plus partisan du sevrage complet et de l’arrêt de ces points FIFA purement et simplement !

Différencier l’E-sport et le fun

Depuis quelques années, vous le savez, FIFA se tourne de plus en plus vers l’E-sport et rend sont mode hyper compétitif ! Il est rare aujourd’hui d’allumer FIFA pour se détendre comme on pouvait le faire par le passé, maintenant on l’allume, pour finir le plus haut en Futchampions, pour être rang 1 en Rivals, finir les objectifs, etc. On se retrouve à nouveau bloqué dans un cercle vicieux ! Moi, je ne veux pas être Rocky, Tekkz ou Maestro ! Je veux juste être moi, une personne lambda qui a envie de jouer à FIFA pour se détendre en rentrant du boulot.

L’idée que j’ai par rapport à cela est simple, je ne suis pas pour le retrait de Divisions Rivales ou de Futchampions, mais je suis pour que ces modes soient plus axés sur la communauté et non pas sur les pros ou ceux qui s’imaginent pros ou semi-pros.

Il faudrait faire ces modes-là avec un Gameplay un peu plus fun, moins calculé, moins rigide, etc. Mais à cela vous me direz « oui, mais les pros, comment ils font pour s’entrainer à la compétition ou se qualifier ? ». Je rajouterais alors un mode dans FUT qui permettrais aux pros de s’entrainer, entre eux avec un Gameplay plus rigide, plus mécanique, plus axé sur le try-hard. Pour que les pros ne soient pas pénalisés par la disparition des points FIFA, je ferais ce mode en mode Draft, mais avec un choix infini de joueurs, mais juste des requis ! Par exemple, tu dois créer ton équipe avec 193 maximum de note, 2 joueurs inférieurs à 86, 3 icônes max., etc., etc. Pour les qualifications, j’ouvrirais des compétitions sur ce mode-là par vague de 2 avant les grandes compétitions.

Ou alors, pour les pros, créer un mode où chaque joueur a les mêmes notes (cela existait déjà en mode normal par le passé), et où leur niveau, leur tactique ou leur dispositif leur permettraient de prendre le dessus de manière équitable sur leur adversaire.

Remettre les échanges de cartes

Qu’est-ce que cette époque me manque ! Il fut un temps ou quand tu voulais acheter un joueur sur le marché tu pouvais proposer de l’échanger contre un autre joueur plus des crédits ! Cela permettait aussi entre amis de s’offrir des joueurs. Il me manque un joueur pour que mon équipe soit parfaite, mais je n’ai pas les crédits pour l’acheter, un ami a plus qu’assez de crédits et a ce joueur, il me l’échange ! C’était vraiment cool et ça amenait une certaine entre-aide dans la communauté ! Bien sûr, comme pour tout, il y’a eu des débordements, certains se sont mis à vendre leurs joueurs contre de l’argent réel sur EBay ou autre site de ventes. Mais au final, toute la communauté a été privée de ces échanges, pour quelques débordements.

Remettre ce système pourrait également redonner de la valeur à ces cartes non-échangeables avec des grosses notes, qui pourrissent dans notre club en attendant un SBC intéressant ! Là on pourrait échanger ce joueur qu’on n’utilise pas, qu’on ne sait pas vendre, contre un joueur qu’on pourrait intégrer à notre équipe !

Le retour des coupes

Cela aussi ça me manque fortement ! On se souvient tous de ces coupes Bronzes, Argent ou or, qu’on faisait pour obtenir quelques milliers de crédits, un pack ou un joueur spécial. C’était surtout des coupes ou on pouvait s’amuser, des coupes qu’on pouvait lancer quand on avait envie de jouer un match a enjeu, mais sans mettre en péril notre classement en division ou quoi. Le nombre de soirées que j’ai passé à faire des coupes, pour me surpasser et me détendre en même temps ! Maintenant tu veux faire un match a enjeu, soit tu joues en Rivals et si tu perds tu perds des points, soit tu joues en Futchampions et une simple défaite peut être catastrophique, soit tu mets 15 de crédits dans une Draft, et si tu perds tu risques de perdre totalement ton investissement… Dans quel mode de jeu,  peut-on actuellement vouloir se dépasser et s’amuser en même temps, sans trop avoir à y perdre ?

Intégration du mode Volta à FUT

Pour moi, ce point-ci est proche du précédent, c’est l’intégration d’un mode FUN à FUT ! En effet, combien ont attendu impatiemment le mode Volta avec FIFA20 ? Combien ont également été déçus par ce mode, son Gameplay et ses limites ? Je pense que pour que le mode Volta fonctionne, il faut l’intégrer a FUT, avec des compétitions Volta, et des matchs simples en ligne ! On garderait le même club, on aurait les mêmes joueurs que dans le mode Fut normal, mais il faudrait faire des équipes de 3 ou 5 joueurs, qui s’affronteraient sur des terrains de rues ou dans des salles de foot en salle, avec un Gameplay beaucoup plus axé sur le fun et l’arcade. Pour que ces compétitions soient intéressantes, il faudrait également mettre un système de récompenses au même titre que les coupes dont je parle ci-dessus. Je pense qu’avec un système tel que celui-ci, le mode Volta serait encore intéressant à l’heure d’aujourd’hui…mais comme eux l’ont pensé, combien y jouent encore aujourd’hui ? Combien ont fait plus que 2 matchs sur ce mode ?

Augmenter le taux de drop dans les packs

C’est une idée un peu plus complexe ici, pour moi le taux de drop est trop léger actuellement, mais il ne doit pas être trop augmenté non plus, pour éviter de se retrouver comme sur PES et avoir des Messi ou des CR7 après 3 semaines dans tous les clubs. Il faudrait alors sensiblement l’augmenter, pour qu’on ne se retrouve pas comme maintenant où il faut ouvrir parfois plus de 150 packs pour obtenir une carte spéciale, mais pas trop non plus, pour éviter d’avoir fini le jeu au bout de 2 mois.

Moins de cartes spéciales différentes ou plus de cohérence dans les choix.

Depuis un an et demi, j’ai le sentiment que nous sommes inondés de cartes spéciales différentes, et parfois un peu saugrenues. Il suffit de regarder, depuis 1 mois et demi, il n’y a pas une semaine sans Évènements, et équipes spéciales. On a eu les TOTY, les headliners, les futures stars, et là on va avoir les OTW hiver, tout cela à la suite, sans pauses ! Avoir des évènements, et des équipes spéciales c’est cool, mais trop cela tu le jeu !

Le choix des joueurs sont aussi « bizarre » on se retrouve avec des Kehrer ou Tielemans en futures stars alors qu’ils sont déjà connus et presque accomplis. On se retrouve avec Neymar Headliners, alors qu’avant les headliners exigeaient une note régular de maximum 90, on a également Delaney Headliners alors que ce sont censés être des joueurs ayant fait un bon début de saisons…il a joué 6 matchs cette saison et ils n’étaient pas ouf ! Du coup, dans ces équipes spéciales, il faudrait vraiment se tenir aux requis de bases, et garder une certaine cohérence comme ils le faisaient par le passé. Par exemple l’équipe Saint Patrick avec que des Irlandais, les Futties avec que des joueurs n’ayant pas eu de boosts, etc., etc.

Un Gameplay plus diversifié et égal

Encore un sujet complexe, mais le Gameplay actuel satisfait une minorité de personnes…comment prendre du plaisir quand tu sens que ton équipe est désavantagée par rapport à l’adversaire ? Comment prendre du plaisir quant au début d’une action, en voyant la réaction de tes joueurs tu sais déjà que tu vas encaisser ? On devrait revenir à un FIFA basique, ou les joueurs sont meilleurs parce que leurs notes sont meilleures, et que leur condition dans le match est encore bonne, et plus un FIFA ou tes joueurs ratent leurs passes sans raison, ne courent pas après le ballon, ou font un tacle sans que tu n’aies rien demandé, et tout cela de manière aléatoire. Les buts à la 45e ou 90e font partie du même débat.

Il y’a quelques années sur FIFA15, EA à intégré le côté émotionnel au jeu, et même s’ils disent que cela n’a pas d’influence sur le Gameplay, je pense que si. Nous sommes humains, nous avons des faiblesses, des erreurs de distractions, faisons des mauvais choix, alors nous n’avons pas besoin que le jeu rajoute de lui-même ce genre d’erreurs de manière arbitraire.

Je parle également de Gameplay diversifié, dans le sens ou, il faut un Gameplay ou une multitude d’actions différentes puissent donner l’opportunité d’un but, à l’opposé de FIFA19 ou c’était Tornado centre but, ou d’autres FIFA par le passé, ou la passe PES fonctionnait, le tout droit, les croquettas etc. Car sur ces années-là c’était une mécanique que tu rencontrais à chaque match et sur toute l’année.

Le maintien du marché des transferts avec retrait de la taxe

Dans ce point, je vais aborder une rumeur, qui fait état que EA réfléchirait à supprimer le marché des transferts et que tous les joueurs deviendraient invendables. Comme je dis, c’est bien une RUMEUR, des spéculations, rien d’officiel. Mais si cela le devenait, je pense que cela serait la chute du mode FUT, le marché des transferts permet de diversifier justement ce qu’on peut faire sur FUT, on peut faire de l’achat revente, ou même juste revendre un joueur packé, pour en acheter un autre qui est plus adapté à notre style ou à notre équipe. Retirer ce marché, serait un pas énorme en arrière, et mettrais concrètement le mode FUT au même niveau que le mode My Club sur PES…

Par rapport à la taxe, on ne sait pas trop à quoi sert cette taxe, à part à nous rendre moins riches. Elle est inutile et peu appréciée par la communauté.

Améliorer les objectifs

Les objectifs sont une des nouveautés les plus intéressantes de ces dernières années je trouve ! Obtenir des joueurs ou des packs en remplissant des objectifs, avec un fil rouge qui nous permet de débloquer pas mal de choses, je trouve l’idée réellement bonne ! MAIS, attention, car j’ai le sentiment que EA commence à se perdre avec les objectifs et commence à nous diriger, nous dire quoi faire, et surtout nous force à jouer à des modes qui ne nous intéressent pas toujours !
Personnellement je n’aime pas jouer en clash, mais je suis obligé pour certains défis, d’autres n’aiment pas jouer en ligne, mais sont également obligés pour certains objectifs du coup j’ai le sentiment d’être forcé à faire des choses que je n’aime pas, et ça perd de son côté fun ! Ils devraient donnés des objectifs, mais à faire dans n’importe quel mode ! Alors oui certains auront les joueurs plus vites en jouant en amicaux ou quoi, mais quoi qu’il arrive, si on veut un joueur, on fera tout pour l’avoir, mais c’est dommage de le faire sans s’amuser.

Le retour des SBC icones

En ce début d’année, EA avait communiqué pour dire que les SBC icônes allaient disparaitre pour laisser place aux SWAP icônes…l’idée des SWAP icônes est bonne et devrait être maintenue, mais ils devraient réintégrer les SBC icônes également. Dans leur discours, ils disaient qu’ils voulaient rendre plus accessibles les icônes, mais que ces SBC avaient pour effet de faire monter le prix des petites icônes et les rendaient inaccessibles…ce n’est pas faux, sauf qu’en soi, on joue rarement avec ces petites icônes justement ! Maintenant ces petites icônes sont effectivement à un prix relativement bas, mais les grosses icônes qu’on pouvait faire en SBC sont du coup plus cher encore sur le marché, et plus du tout accessible pour monsieur et madame tout le monde qui avait remplis sont club de joueurs non-échangeables à intégrer dans ce genre de SBC. Du coup aujourd’hui, très peu de monde savent se payer d’icônes intéressantes, mais tout le monde peut acheter les icônes avec lesquels personne ne joue…

Bien entendu ce ne sont que des idées, des concepts, n’hésitez pas également à nous faire part de vos différentes idées en commentaires ou sur Twitter @Futmetaljacket pour améliorer le monde Ultimate Team pour l’avenir

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