FIFA20 – EQUIPES ET TACTIQUES DES REDACTEURS – JOUELESCAKES

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour la 4e et dernière équipe de la rédaction de Fut-Metal-Jacket avec celle de Jouelescakes !

D’un point de vue général, mon équipe est partagée entre l’affecte et le besoin de résultats. Je m’explique, j’ai ce besoin continuel de me prouver à moi-même et aux autres que je peux toujours m’améliorer et faire de bons résultats en Futchampions…même si j’ai un niveau éclaté et que pour l’instant je stagne entre Or2 et Or1. C’est pour cette raison que j’essaye d’avoir les joueurs les plus compétitifs et les plus complémentaires possible pour pouvoir monter en niveau ! Et d’un autre coté j’ai l’affecte qui parle, qui veut que je joue aussi avec des joueurs que j’aime particulièrement IRL, et qui fera que j’aurai beaucoup de mal à jouer avec des joueurs de clubs que je déteste ! Donc, non il n’y aura pas de joueurs de United dans mon équipe…en même temps a cette époque du jeu à part Fernandes POTM, il n’y a pas grand-chose ! Eh oui, je sais Van Der Sar blablabla…c’est sa version Juventus donc ça va ! 

Présentation de l’équipe :

Dans mon équipe titulaire, il n’y a que 5 joueurs achetés, les autres sont soit des joueurs packé, soit des SBC.

Je vais aborder joueur après joueur pour vous expliquer le « pourquoi du comment » je les ai choisis :

Van Der Sar : Les gardiens dans mon équipe, c’est une grande histoire d’amour…ou de désamour plutôt… J’ai joué avec Ederson, Alisson, Alisson UCL, Alisson nominé TOTY, De Gea Futmas. Les uns après les autres, ils m’ont plu pendant quelques semaines, puis se sont transformés en passoires. Le seul à ne pas être rentré dans ce schéma, c’est Alisson et toutes ses versions…qui a été éclaté du début à la fin et que j’ai à chaque fois changés après 4 matchs…depuis une semaine et demie, j’ai place Van Der Sar dans mon équipe…et il ne change pas vraiment la donne des autres gardiens ! Il peut me sortir des arrêts incroyables, et la seconde d’après regarder la balle rentrer doucement dans le goal. Je le trouve malgré tout plus présent que ses prédécesseurs et beaucoup plus décisif !

Alexander-Arnold TOTY : Difficile de dire du négatif de cette carte tant elle est monstrueuse ! Par le passé j’ai joué avec Cancelo, Walker, Ricardo Pereira 84, tous m’ont satisfait, mais j’avais le sentiment qu’ils leur manquaient tous un petit quelque chose ! de la qualité de passe pour certains, du physique pour d’autres. J’ai l’impression que Trent rassemble tous ces joueurs dans le meilleur qu’ils puissent faire, pour être encore plus fort ! Solide défensivement, apporte énormément offensivement, rapide, jeu de passe excellent ! Je le trouve réellement très très fort, et pour rien au monde je ne changerais !

David Luiz Flashback : Il est très bon, mais avec lui ça peut être tout ou rien ! il peut être impassable et présent ou il doit être, comme il peut coller Van Dijk au niveau placement et laisser s’échapper le défenseur adverse. En homme contre homme, c’est un roc qu’il est difficile de passer !

Van Dijk : Concrètement, c’est LE défenseur qu’il faut ! J’ai juste du mal à me décider à délier les cordons de la bourse pour acheter une de ses versions supérieures, mais cela ne devrait plus tarder ! Que dire de lui ? Il est juste monstrueux, solide défensivement, se place plutôt bien, se déplace relativement bien malgré son 1,93m. Le bouger physiquement, ou le passer en 1 contre 1 est presque mission impossible !

Tierney Futures Stars : C’était une des pièces manquantes à mon effectif avant qu’il n’arrive. Avant lui, j’ai joué avec Digne IF, puis Robertson IF, tous les deux bons, mais sans plus ! Lorsque le SBC de Tierney est sorti, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Je l’avais découvert sur Football manager il y’a 2 ans de cela, et je l’avais adoré ! Du coup l’affecte + le fait qu’il ait une carte monstrueuse m’a décidé à faire le SBC…et c’est sans aucun regret ! Il est rapide, agile, bon en passes et présent défensivement ! Il peut apporter de la vitesse offensivement quand je me retrouve face à un bloc ! Une pépite !

Tielemans Futures Stars : Tout comme Tierney, l’affecte a beaucoup parlé dans ce choix ! Avant lui, je jouais avec Gerrard que je trouvais vraiment fort, mais qui me semblait trop statique à mon gout. Tielemans est arrivé dans mon équipe et il est partout ! Il est présent à la récupération, offensivement quand il monte il est dangereux, son jeu de passe est très très bon ! Je suis sûr qu’il doit avoir des défauts, mais je le regarde jouer avec des étoiles plein les yeux !

Kanté TOTY : Je suis vraiment obligé d’en parler de lui aussi ? Si je devais définir un milieu récupérateur parfait dans ce FIFA, je ne parlerais pas de notes, je parlerais de Kanté directement ! Un monstre, un pitbull, une machine ! il est juste parfait ! Concrètement, il a des notes pour jouer n’importe où sur le terrain, seule sa taille peut poser problème pour le jouer défenseur centrale, mais même au goal je suis sûr qu’il doit être phénoménal…ça résoudrait peut-être mes problèmes de gardiens ! Je l’ai packé en invendable, et ça tombe bien, car il y’avait une place pour lui dans mon équipe ! Je jouais avec Ndidi IF avant lui, il était très bon, mais Kanté en MDC c’est juste le GOAT…et en TOY c’est pire encore !

Garrincha 90 : Lui, c’est mon 3e joueur d’affecte (il y’en a 4 en tout). Alors je vous vois déjà « mais quel affecte, soit t’as 70 ans, soit tu ne l’as jamais vu jouer ! ». Non je n’ai pas 70 ans ! Mais étant petit, je regardais un dessin animé qui retraçait la vie d’un journaliste sportif à la retraite qui racontait l’histoire de différents joueurs de foot des années 60-70-80. J’ai été bercé par ce dessin animé (introuvable aujourd’hui) et j’ai été particulièrement touché par l’épisode retraçant l’histoire de Garrincha ! Quand j’écrivais pour la concurrence, j’avais d’ailleurs, il y a 2 ans de cela, fait un article (une ébauche des « icônes oubliées ») sur Garrincha ! Lorsque j’ai entendu qu’il faisait partie des nouvelles icônes cette année, dès le départ je savais qu’il me le fallait ! Pour tout vous dire, j’ai packé Messi en décembre…je l’ai direct revendu pour m’acheter Garrincha !
Dans le jeu il est très bon ! Il n’est pas toujours décisif, il faut du temps pour le prendre en main, mais dès qu’on le gère un peu, il est juste magique et plaisant à jouer ! Avec sa vitesse et son agilité, il perce les défenses et arrive à créer des trous pour les attaquants !

Trossard : La voilà le dernier niveau affecte ! Étant Belge, j’étais obligé de jouer avec ! J’ai galéré un moment avec sa version 85, mais sa version 87 est juste trop forte ! Il a une excellente accélération, ses enroulés pieds droits sont magnifiques, il a 99 de détente ce qui est important lors des dégagements du gardien adverse. Je le trouve relativement complet et je lui trouve peu de défauts ! Pour vous dire, il y’a un mois j’ai packé Neymar (oui Messi puis Neymar, insultez-moi !) que j’ai revendu assez vite, car il était hors de question que quelqu’un détrône mon Trossard !

Son : Très fort, mais je sens que j’atteins ma limite avec lui. Il est malgré tout le meilleur buteur de mon club, mais 918 matchs avec lui, je commence à m’en lasser ! Au niveau in-game, il est plutôt rapide, se place très bien et ses tirs font souvent mouche ! Ses 5 étoiles de mauvais pieds sont en plus un énorme atout pour ce joueur !

Mertens TOTGS : même son de cloche que Son, très très fort, un pur buteur, rapide, agile, avec des enroulés qui nettoient des lucarnes…mais je commence à m’en lasser ! 811 matchs avec lui, c’est usant !

Au niveau des super-sub, si je perd, je fais principalement monter Kent et Attal en BU, pour tuer la défense adverse avec leur vitesse en fin de match, et Gelson Martins 86 pour la même raison, sur le flanc droit. Par contre si je gagne je fais monter également les deux attaquants, mais je met également Renato Sanches Futmas au milieu, pour garder le controle du milieu.

Mon Top 3:

Tactique perso:

Personnellement j’utilise 4 tactiques différentes en fonction du déroulement du match. Une équilibrée, une défensive si je dois maintenir le score, une offensive si je dois revenir au score et une suicide offensif pour la toute fin de match si je dois revenir au score. Dans mon style de jeu, j’alterne entre construction lente derrière et reconversion rapide offensivement pour pouvoir déstabiliser l’adversaire ! Comme beaucoup, je construis énormément par les flancs et la balle peut facilement faire 2 ou 3 allers-retours sur la largeur du terrain avant de percer la défense adverse.

Ma tactique de base :

Elle est en « défensive », car j’ai dû faire une tactique de base pour permettre à mes joueurs d’avoir le collectif (Mertens).
Pour celle-ci, je joue en 4-4-2(2)

C’est une tactique équilibrée, mais qui reste relativement défensive de base, avec 3 de profondeur pour éviter de se faire prendre dans le dos et juste 5 barres de « dans la surface ». Par contre je donne une disposition plus offensive à mes joueurs au niveau des instructions.

Instructions :

  • DD et DG : Rester derrière en attaque
  • MDC 1 : Marquage individuel, rester derrière en attaque, couvrir centre (MDC pur)
  • MDC 2 : Couper les lignes de passes, distance entre les défenseurs couvrir centre (une sorte de libero en MDC)
  • MG et MD : Rester devant, rester au large, dans le dos de la défense
  • BU 1 : Rester axial, faux n°9, rester devant (sera entre BU et MOC)
  • BU 2 : Rester axial, dans le dos de la défense, rester devant (le pur BU)
  • Ceux que je ne cite pas, restent en « par défaut »

Ma tactique défensive :

Je joue ici en 4-2-3-1 pour faire redescendre mon bloc un peu plus bas, et garder mon bu pour les contre-attaques, et mes MOC qui seront actif derrière, mais qui resteront un relais entre la défense et l’attaque.

Cette tactique je l’utilise rarement. Je la mets vraiment quand je vois que l’adversaire passe dans une stratégie purement offensive, et que je sens que j’ai besoin de soutien en défense.

Les principaux changements avec ma tactique de base, sont ici les 3 barres pour le « dans la surface », et surtout la « possession » en style offensif, qui me permet de garder la balle en cas de récupération.

Instructions :

  • DD et DG : Rester derrière en attaque
  • MDC 1 : Marquage individuel, rester derrière en attaque, couvrir centre (MDC pur)
  • MDC 2 : Couper les lignes de passes, distance entre les défenseurs couvrir centre (une sorte de libero en MDC)
  • MOCD et MOCG : Revenir en défense
  • MOC : Revenir en défense, rester aux abords de la surface
  • BU : Déborder, dans le dos de la défense, rester devant
  • Ceux que je ne cite pas, restent en « par défaut »

Ma tactique offensive

Sur celle-ci, comme en tactique de base, je joue en 4-4-2(2). Mais il y’a quelques changements par rapport à la tactique de base.

Je joue en pressing de tous les instants, pour tenter de récupérer la balle le plus haut possible et d’étouffer l’adversaire (attention aux contres). Niveau profondeur je monte à 5 pour rapprocher ma défense de mon milieu et monter comme un seul bloc. En Largeur offensive, je passe à 7 pour pouvoir écarter plus facilement.

Je mets cette tactique à partir de la 70e minute si je ne suis mené que d’un but.

Instructions :

  • DD et DG : Rester derrière en attaque (je les laisse encore derrière pour éviter de trop m’ouvrir aux contre-attaques)
  • MDC 1 : Marquage individuel, rester derrière en attaque, couvrir centre (MDC pur)
  • MDC 2 : Couper les lignes de passes, rester derrière en attaque, couvrir centre (il sera un peu plus haut que de base pour permettre que le bloc soit uni)
  • MG et MD : Rester devant, rester au large, dans le dos de la défense
  • BU 1 : Rester axial, faux n°9, rester devant (sera entre BU et MOC)
  • BU 2 : Rester axial, dans le dos de la défense, rester devant (le pur BU)
  • Ceux que je ne cite pas, restent en « par défaut »

Ma tactique suicide offensif

Cette tactique, elle est vraiment à utiliser en fin de match, pas avant la 75e en tout cas. Si vous l’utilisez plus tôt, il ne faut pas oublier de la changer quand vous revenez au score, histoire de ne pas cramer vos joueurs.

Je joue ici en 4-2-3-1, qui apparaitra plus comme un 4-2-4 qu’autre chose sur le terrain. Défensivement je demande un pressing de tous les instants, encore une fois pour étouffer l’adversaire et récupérer la basse le plus vite et le plus haut possible.
Largeur défensive et offensive je joue a 7 barres pour bien écarter et bloquer les flancs (car on sait que beaucoup de contres passent par les flancs.
Profondeur par contre je joue très haut, encore une fois pour étouffer l’adversaire, je mets 7 barres.
Style offensif, longs ballons pour pouvoir relancer assez vite et loin.

Instructions :

  • DD et DG : Rester derrière en attaque (je les laisse encore derrière pour éviter de trop m’ouvrir aux contre-attaques)
  • MDC 1 : Marquage individuel, rester derrière en attaque, couvrir centre (MDC pur)
  • MDC 2 : Couper les lignes de passes, rester derrière en attaque, couvrir centre (il sera un peu plus haut que de base pour permettre que le bloc soit uni)
  • MOCD et MOCG : Rester devant
  • BU : Rester axial, dans le dos de la défense, rester devant
  • Ceux que je ne cite pas, restent en « par défaut »

Améliorations

Concrètement, mes deux principales améliorations sont mes des BU ! Comme dit précédemment, je commence à me lasser de mes attaquants actuels, et je pense les remplacer, quand j’aurai les crédits, par Dalglish et Eusebio.

Un autre changement que je pense faire par la suite, c’est remplacer David Luiz Flashback. Ici encore ce ne sera pas donné, je pense prendre une version de Maldini ou peut-être Desailly que j’avais adoré sur un précédent FIFA.

En dehors de ces trois purs changements, les autres améliorations que je compte faire, sont concrètement des upgrades ! Je compte récupérer Garrincha 94 en swap icone et revendre le 90. Je voudrais aussi prendre une version supérieure de Van Dijk, et pourquoi pas le TOTY quand j’aurai les crédits !

La présentation de mon équipe est maintenant finie ! J’espère que cela vous a plu, que vous avez pu découvrir des joueurs sur les façons de jouer ou bien sur certains de mes joueurs ! N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter : @FutMetalJacket et à me poser toutes les questions que vous souhaitez sur mon équipe, FUT, etc. Et même si vous avez des idées pour que je puisse améliorer mon équipe. On se fera un plaisir de vous répondre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.