Bonjour à vous les Futeux ! C’est votre gars Lucifer de retour pour vous donner quelques conseils pour vous aider encore plus à vous améliorer sur FIFA21. Aujourd’hui ça va être des astuces sur vos phases offensives et défensives.

1 – ASTUCE CHOIX D’UN ATTAQUANT

Il y a énormément de carte sur FUT21, on le sait, et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Mais comment choisir son attaquant? MOC ? BU? Pour certains d’entre vous, on peut être très vite perdu. Donc voici un petit rappel des stats importante à privilégier sur vos attaquants.

Prenons comme exemple Dybala pour le poste de MOC. Les stats à privilégier pour ce genre de poste sont les stats encadrées en rouge. Les stats en orange restent des stats importantes pour un joueur à ce poste mais moins importantes. Les stats en passes courtes sont primordiales pour un MOC, à ce poste, le MOC sera au coeur du jeu, c’est lui qui risque d’avoir le plus de ballon et c’est ce joueur-là qui peut vous débloquer une situation et vous mener au but. Bien sur, les stats en passes longues sont aussi importantes. Si votre MOC a une stats en passes déplorables il va vous faire rater un nombre d’occasions inimaginables, vous allez rager « mais c’est pas à lui que je voulais faire la passe ! » et j’en passe, j’en suis sur vous savez de quoi je parle. Bien évidemment, Agilité et Équilibre sont également des stats à regarder pour moi, car quand on souhaite se retourner rapidement, « nexter » un défenseur ou un MDC, il faut que votre joueur tienne la route et que ça ne soit pas un poteau sur le terrain. Puissance de Tir et Tir de loin, tout simplement, car votre joueur sera forcément amené à tirer de temps en temps, et le plus souvent en dehors de la surface. Stats plus importantes que la Finition, car en général ce n’est pas lui qui va se retrouver en face du gardien adverse.

Les caractéristiques d’un joueur ne sont pas assez regardées à mon sens, mais c’est tout aussi important de bien connaitre son joueur. La stat Flair pour un MOC est très importante pour une meilleure vision du jeu de passe et de placement offensif. Evidemment, toutes les stats importantes ne sont pas sur Dybala, mais vous pouvez aussi retrouver des stats comme « Passes longues » ou « Centre en profondeur ». À vous de voir ce que vous souhaitez sur votre joueur.

Maintenant, prenons KDB, un des meilleurs MOC du jeu pour moi. La chose importante à regarder, de manière générale, c’est le rendement du joueur. Si le joueur a plus tendance à avoir un côté offensif, défensif, les deux… KDB a « Elevé/Elevé » j’estime que c’est un bon rendement pour un MOC, le joueur va être un peu partout sur le terrain pour une plus grande possibilité sur le jeu. Bien qu’un Elevé en attaque et un Moyen en défense auraient été bien aussi. Attention un joueur avec élevé partout, comme expliqué juste avant, aura tendance à être partout sur le terrain, c’est positif, mais veillez à ce que votre joueur ait des stats en endurance suffisante pour supporter cela. Et bien sûr les 5* de Mauvais Pied sur ce joueur font la différence il pourra tirer de n’importe quel pied, mais également faire des relances de n’importe quel pied.

2 – LES TIRS CROISE

Plusieurs manières de tirer vont s’offrir à vous quand vous arriverez face au gardien : Tir au 1er poteau, tir rasant, tir croisé, lob, etc… Bien évidemment, vous les connaissez presque tous, et chaque situation offensive est différente. Mais, cette année j’ai remarqué qu’un tir revient à l’ordre du jour, le tir croisé !

Lors de cette situation offensive, plusieurs choix vont s’offrir à vous : faire à la passe à votre joueur qui arrive sur la gauche avec ▵ ou R1 ▵ en fonction des situations, la possibilité d’enrouler, si vous arrivez à vous remettre sur votre bon pied, ou tout simplement tirer en croisant ! Sur FUT20, je vous aurais directement dit, tir au 1er poteau, mais, cette année je le trouve moins « cheat » que l’an passé. Même s’il fonctionne toujours, tout dépend de la situation.

Le tir croisé, fonctionne très bien cette année ! Les gardiens sont nazes, on ne va pas se mentir, et il est plus facile de tirer croisé, surtout que cette année les mauvais pieds influent moins sur votre joueur. Dans cette situation je suis avec Gelson Martins qui est droitier et qui a 3* en mauvais pied, j’aurais pu enrouler, mais il aurait enroulé pied gauche et il y a de forte chance qu’il aurait tirée dans les choux.

Voici une 2e vidéo dans une autre situation offensive. Plusieurs choix auraient pu s’offrir à moi, bien sûr, mais j’estime que la solution la plus safe était un tir croisé. Le temps de réaction des gardiens est affaibli, avec un peu de puissance, il ne peut rien faire.

3 – LES TIRS ENROULES

Autre tir qui fonctionne également extrêmement bien sur FIFA21, c’est les tirs enroulés (R1 + votre touche de frappe) ! Je ne vous apprends rien j’imagine, mais, il fait quand même partie des frappes dévastatrices face au gardien.

Parfois on se retrouve en situation rêvée, on fait une contre-attaque de folie ou tout simplement une superbe passe en profondeur, et bim on se retrouve 1v1 face au gardien et on ne sait pas quoi faire et parfois on panique. Hop petit tir enroulé et le tour est joué ! Parfois la simplicité est tout aussi efficace.

Autre situation offensive : Vous avez le ballon, encerclé par les défenseurs car votre adversaire fait du pressing à en crever, du coup ça vous provoque le débarquement de plusieurs joueurs. Petite passe lobée il ne peut rien faire. Une passe au sol aurait été interceptée de tour manière. Ensuite 1vs1 face au gardien, pas de prise de risques, tir enroulé. Évidemment un petit ball roll peut fonctionner mais là le but et de vous permettre de concrétiser au maximum pour ceux qui souhaitent s’améliorer.

4 – S’AMELIORER EN DEFENSE

La défense, gros problème de beaucoup de personnes, aussi bien aguerri que débutante. De manière générale on a tendance à se jeter sur le porteur du ballon, faire un tacle debout et la plupart du temps l’adversaire anticipe fait une passe et on est b****. Bien sûr, de temps en temps ça fonctionne, il faut savoir juger au mieux les situations.

Pour défendre de manière optimale pressez les deux grosses gâchettes de derrière (L2 + R2 sur PS4) ce qui va permettre à votre défenseur de bien rester sur ses appuis et ne pas courir comme un abrutis. De plus, quand la situation s’y prêtera il aura tendance à tendre son pied pour essayer de récupérer le ballon.

Lorsque que vous serrez en 1v1 face à l’adversaire qui a le ballon pressez R1(touche en classique sur PS4) pour appeler un deuxième joueur vous portez soutiens, ça augmente le pressing sur l’adversaire. Attention à ne pas faire ça n’importe quand ni n’importe où ! Cette technique s’applique lorsque vous êtes au milieu du terrain ou vers la surface adverse. Faire ça proche de sa surface fera décrocher un de vos DC de son poste et provoquera un trou dans votre défense.

Comme expliqué plus haut, il ne faut pas de se précipiter bêtement vers le porteur du ballon. Défendez sur le joueur le plus susceptible de recevoir le ballon avec L2+R2 ! Ensuite, pressez R1 pour appeler un 2 ème joueur, qui lui ira presser automatiquement sur le porteur du ballon !

5 -LES RELANCES OFFENSIVES

Lorsque vous donnez la balle à vos défenseurs, il est souvent compliqué de se relancer rapidement en attaque. Bien sûr, je préconise toujours de prendre son temps, de garder le ballon un maximum et d’avancer au fur et à mesure vers le camp adverse. Mais, un type de passe est très peu utilisé par la communauté, c’est les passes laser (R1+X touche en classique sur PS4). Ce type de passe vous permet de rapidement avancer vers l’avant sans que l’adversaire ait le temps d’intercepter vos ballons. Attention, ce sont des passes très fortes donc parfois difficiles à diriger.

6 – ASTUCE BONUS

Lors de votre phase de construction offensive, n’hésitez pas à prendre votre temps et à contrôler le ballon après chaque réception de passe avec L1 (touche en classique sur PS4). Ça vous permet une meilleure réception de la balle lorsque votre joueur reçoit une passe. Cela permet également de temporiser le jeu et de vous laisser le temps d’analyser au mieux la situation.

N’hésitez pas à faire des feintes de passes de temps en temps ( Carré + X sur PS4 en classique), ça permet de temporiser le jeu et de faire monter votre bloc petit à petit.

Lorsque vous faites une passe à un joueur et que vous aimeriez que le joueur avec qui vous faites la passe monte : faite une passe en maintenant L1+X (touche en classique sur PS4).

Petit clip qui montre en même temps la feinte de passes ainsi que L1+X pour que le joueur monte en attaque et fasse un appel, ainsi que L1 avec le ballon pour laisser le temps à notre joueur d’avancer en temporisant le jeu.

Bien évidemment tout ce que je viens de vous énoncer dans cet article est adaptable en fonction de vous, de votre style de jeu, ressentis, façon de jouer et/ou de vos envies ! 

N’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous voulez directement sur notre Twitter ou sur notre Discord ! On se fera un plaisir d’y répondre et de vous aider.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.