Ca y’est, nous nous lançons enfin dans les reviews de joueurs! Et pour commencer, nous allons aborder un joueur dont beaucoup ont parlé ce week-end! Des stats incroyables, complètes, un prix pas forcément exorbitant en SBC, mais beaucoup hésitent encore à le faire, soit par peur de ne pas savoir l’intégrer à l’équipe, ou peur de tomber sur des « fake stats », etc.

Le jeune joueur Brésilien de 23 ans, a rejoint l’Olympique Lyonnais en janvier 2020 avec le statut d’espoir et en même temps d’interrogation, car nombreux sont les Sud-Américains ayant du mal à s’imposer en Europe. Ce ne sera pas du tout son cas, où il s’imposera par son style et sa volonté au sein du milieu de terrain de Lyon !

Présentation de la carte

Dans ce SBC vous avez le choix entre deux Bruno Guimarães différents. L’un des deux est MC et a des stats en tirs améliorées, l’autre est MDC et se retrouve boosté en défense.

Votre choix dépendra de l’utilisation que vous en ferez et de vos attentes du joueur. En effet, si vous jouez avec un MC plutôt offensif et que vous attendez de lui qu’il soit efficace devant, sa carte MC vous conviendra mieux. Mais personnellement, je trouve que sur ce FIFA, les MC ont plus tendance à avoir un style défensif et sont donc plus importants à la récupération et à la distribution qu’à la finition. J’ai, du coup, personnellement opté pour sa version MDC.

Vu que je n’ai joué qu’avec sa version MDC, c’est uniquement sur celle-là que je me pencherai sur la review.

La solution au SBC :

Cliquez sur l’image

Points forts

  • Rendement de joueur : moyen en attaque et élevé en défense, pour moi c’est parfait pour un milieu récupérateur, dont on attend qu’il se porte par moment vers l’avant, mais sans forcément laisser de trous derrière!
  • 89 en passes courtes : Personnellement je le joue à coté d’un « ratisseur », son rôle n’est donc pas purement défensif, il me permettra également de remonter le ballon et de distribuer
  • 90 en conduite de balle : même chose que ci-dessus, cette stat me permettra facilement de monter avec lui balle au pied, pour prendre l’information et orienter le jeu par la suite
  • 87 en dribbles : voir ci-dessus
  • 88 en calme : voir ci-dessus
  • 91 en interceptions : Il mettra clairement le pied et récupèrera un nombre incalculable de ballons
  • 91 en lucidité déf : Cette stat regroupe en quelque sorte le marquage et le placement défensif. Avec 91, vous pouvez être sûr qu’il sera toujours là où il doit être, vous ne le retrouverez pas sur le flanc ou en position de 9 sans rien avoir demandé!
  • 92 en tacle debout : Pour un MC ou MDC, le tacle debout est ultra important, plus important que le tacle glissé! En effet, vos MC/MDC auront pour but de bousculer et de mettre à mal l’attaque adverse au plus haut sur le terrain, ce sera le premier mur à passer, mais vos joueurs auront souvent besoin de rentrer plusieurs fois dans l’adversaire avant de récupérer le ballon. Tacler debout permet d’enchainer plus vite, tandis que le tacle glissé risque de rapidement éliminer ce premier mur défensif
  • 88 en endurance : Si vous voulez que votre MC ou MDC fasse le boulot tout le match, l’endurance est primordiale, que vous le jouiez récupérateur ou piston, il devra enchainer des courses, des sprints, et être présent tout le match, sinon vous devrez prévoir un MC sur le banc, ce qui risque de vous retirer des cartouches offensives en super-sub.
  • 87 en agressivité : rejoins les tacles debout et interceptions.

Points faibles

Concrètement, ça va être rapide, ça va être court et efficace, mais à mes yeux il n’y en a pas qui peuvent poser problème.

Maintenant pour les plus pointilleux d’entre vous, on peut en sortir 2 !

  • Note en tirs: 70 de moyenne, avec 66 en finition, c’est plutôt faiblard on ne va pas se mentir, mais encore une fois, sur ce FIFA, ce n’est pas vraiment ce qui est attendu d’un MDC ou d’un MC à vocation défensive! Maintenant, je ne vais pas vous mentir, je n’ai tiré qu’une fois ce week-end avec Guimarães, et c’était de son mauvais pied, ça a quand même fini en pleine lulu!
  • Double 3 étoiles: Ce ne sera pas le meilleur technicien de votre team, et si vous aimez skiller avec vos MDC, il n’est pas fait pour vous, mais est-ce réellement son utilité principale? Niveau mauvais pieds, comme j’ai dit plus haut, j’ai tiré une fois, de son mauvais pied et c’était but malgré tout, donc peu d’incidence au final.

Comparaison

J’ai fait la comparaison, avec 2 des meilleurs MDC actuels du jeu (à mes yeux), et comment vous dire qu’il n’y a pas photo, que pour la moitié du prix d’un Kanté boost, vous avez un joueur meilleur dans chaques stats!

Lahm, quant a lui, est légèrement plus rapide et meilleur en passe, mais au niveau de la moyenne des stats, Bruno est au-dessus, et coûte 1M200K de moins…

Mon ressenti In-Game

J’ai longuement hésité à le faire, mais j’avais besoin de quelqu’un pour remplacer Pogba que je traine comme un boulet depuis plusieurs mois. J’avais, par le passé tenté de le remplacer par Wijnaldum, Ndidi UEL Live, etc., mais j’avais le sentiment que personne ne serait adapté à mon style dans cette position et que mon Pogba invendable resterait ma seule et unique alternative jusqu’à la sortie des TOTS. Le souci c’est que Guimarães me demandait de modifier d’autres joueurs, mais il fallait que je le fasse malgré tout! Après avoir eu plusieurs échos de sa carte sur-cheatée, et m’être rappelé que l’an passé, ma plus grande frustration a été le fait de ne pas pouvoir me payer Firmino Halloween pendant toute la période où c’était le meilleur à ce poste, ont fait que je devais sauter le pas!

Je l’ai donc fait, et j’en suis plus que satisfait. In-Game, il est juste INCROYABLE! Il est plutôt rapide pour un MDC, il est vif, efficace dans ses interceptions, j’ai juste le sentiment qu’il est partout sur le terrain. Il m’a clairement permis de reprendre plaisir à jouer avec un MC défensif distributeur.

Il n’a que 79 en agilité, mais j’ai le sentiment qu’il est ultra fluide à jouer, il se retourne relativement vite, il fait un boulot défensif monstre. Et niveau distribution, c’est la même chose, je peux remonter tranquillement balle au pied avec lui, prendre l’information et lancer mes buteurs ou mes ailiers avec une précision déconcertante.

J’avais très peur de « Fake stats » sur ce joueur, mais s’il y’en a, ses stats sur papier sont bien inférieures à celles sur le terrain !

Comment je l’utilise

Style : Je lui ai mis un style « Pilier ». Je pense que Pilier et Ombre sont les deux styles parfaits pour ce joueur. J’ai privilégié Pilier, pour augmenter également ses notes en physique d’un point de vue force et agressivité qui sont ultra-importantes pour un MDC également.

Instructions : Au milieu je lui demande juste de rester derrière, pour le reste je laisse tout en par défaut pour le laisser assez libre dans un rôle de piston défensif, contrairement à mon autre MC que je cantonne vraiment à un rôle purement défensif.

Association : Comme dit ci-dessus, je l’associe à un joueur purement défensif, ici kanté. Vu les stats en passe et en tir dans kanté, le français aura un rôle purement de ratisseur/récupérateur, pour ensuite passer la balle à Guimarães et profiter de sa qualité de passe pour bien orienter le jeu. Vous pouvez également mettre Guimarães dans un rôle purement défensif, mais ce serait un gâchis monstre vu son jeu balle au pied.

Oui, je joue Bruno TOTY en BU, mais là n’est pas le sujet ! 😀

Vu sa nationalité (brésilien) vous pourrez facilement le placer dans une équipe hybride si vous aimez bien les puzzles, ou alors vous contenter d’une full Ligue 1 ou une full Brésil. Et le lien vert avec Neymar fait toujours plaisir !

Dois-je le faire ?

Il ne vous reste plus que 4 jours pour le faire, et je n’hésiterais même pas à votre place! Si vous n’avez rien au club, il vous coutera 250K, mais à la sortie de la TOTY, avec tous les SBC qui permettaient de récupérer des Fodders (grosses notes inutilisables dans le jeu), vous pourrez aisément diviser par 2, 3 voire le faire sans sortir de crédits de votre compte!

Si vous ne savez pas encore le placer, et qu’il ne vous coutait rien, je le ferais quand même à votre place, il suffit que d’ici peu, un joueur sorte en SBC ou en carte event et vous permette de le placer facilement, ce serait dommage de se passer d’un tel joueur! Vrai coups de coeur sur ce FIFA !

Note de la rédaction 17/20

Joueur parfait pour une place de MDC ou de MC à vocation défensive, et excellent rapport qualité/prix !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette première review ou sur le joueur sur notre twitter: @FUTMetalJacket !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.