
La fin de saison approche dans tous les championnats majeurs. Et qui dit fin de saison, dit TOTS (Equipe de la Saison) sur FUT. Cette équipe récompense les joueurs pour leur performance en championnat, non pas pour un week-end comme la TOTW mais pour la saison complète. A l’approche d’un des évents les plus attendus de l’année, nous vous proposons donc nos prédictions TOTS pour les 5 championnats majeurs, à savoir Première League, Bundesliga, Liga, Série A et Ligue 1.
Et cette semaine, place au championnat Français, la Ligue 1.
Titulaires
Gardien
- Alban Lafont : Une très bonne saison pour le portier des Canaris. Auteur de nombreux arrêts décisifs, sa plus grosse performance reste sans doute celle face au PSG. En état de grâce ce soir de Février, le portier de 23 ans réalise 9 arrêts, détourne un pénalty et offre la victoire aux siens, 3 à 1. Vainqueur de la coupe de France avec le FC Nantes, le jeune gardien Francais pourrait sans doute intégrer l’équipe de France après le départ de Lloris ( Et non, Bruce Grannec ne nous a pas versé de pot de vin pour dire du bien de lui).
Défenseurs
- Jonathan Clauss : Superbe saison pour le latéral Lensois. Auteur de 5 buts et 11 passes décisives cette saison, le nouvel international Français est l’un des hommes clés de la grosse saison de Lens, qui termine à la 8ème place de la Ligue 1.
- William Saliba : Prêté par Arsenal à l’Olympique de Marseille, le défenseur central réalise une saison très solide. Homme fort de la défense Marseillaise, le meilleur espoir de Ligue 1 2022 permet à l’OM d’obtenir 16 cleansheet en championnat, tout en terminant à la seconde place, synonyme de qualification en LDC la saison prochaine.
- Marquinhos : Champion de Ligue 1 pour la 10ème fois de leur histoire, les joueurs de la capitale ne réalisent pourtant pas la plus belle saison de l’ère Qatari. Souvent bousculés en championnat, les Parisiens terminent la saison avec 12 cleansheet. Buteur à 5 reprises, le capitaine du PSG est sans doute le défenseur central Parisien le plus solide de la saison, la faute à un Sergio Ramos absent 90% de la saison, et à un Kimpembe moins impactant.
- Nuno Mendes : Recruté l’été dernier, l’espoir Portugais est sans doute la meilleure recrue de la saison pour le club de la capitale. Titulaire à 18 reprises cette saison sur le flanc gauche Parisien, l’ancien du Sporting a délivré 1 passe décisive en championnat.
Milieux
- Seko Fofana : Enorme saison pour le milieu Ivoirien du RC Lens, auteur de 8 buts et 1 passe décisive en 38 apparitions. Habile balle au pied et bon passeur, le numéro 8 Lensois permet aux siens de terminer le championnat à la 8ème place.
- Aurélien Tchouaméni : Régulier tout au long de la saison, le milieu de l’AS Monaco s’est imposer comme l’un des meilleurs joueurs du championnat à son poste cette saison. Très solide défensivement, le milieu de 22 ans à écoeuré plus d’un attaquant cette saison. Auteur de 3 buts et 2 passes décisives, il permet aux Monégasques de terminer 3ème du championnat. Une saison qui devrait permet au milieu défensif de changer de dimension, en intégrant un club plus prestigieux tel que Liverpool ou le Real Madrid, ou bien encore de rejoindre la capitale pour retrouver Mbappé.
- Dimitri Payet : Légende de l’Olympique de Marseille, le numéro 10 réalise une superbe saison. Avec 12 buts et 10 passes décisives, le capitaine de l’OM est le milleur buteur, le meilleur passeur et sans doute le meilleur joueur de son équipe cette saison. A 35 ans, Payet pourrait devenir le 1er joueur à passer la barre des 100 buts et 100 passes décisives en Ligue 1,avec 99 buts et 100 passes décisivese en 468 rencontres.
Attaquants
- Kylian Mbappé : Annoncé sur le départ toute la saison, avec un contrat se terminant en Juin 2022, le prodige de Bondy prolonge finalement son contrat de 3 saisons supplémentaires dans le club de la capitale, refusant ainsi le Real Madrid. Une prolongation qui pourrait lui permettre d’inscrire son nom dans la légende du club en leur offrant la LDC. Concernant sa saison en Ligue 1, Mbappé prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des tous meilleurs attaquants du monde, en terminant la saison avec 28 buts, 17 passes décisives en championnat, pour un total de 41 buts et 24 passes décisives toutes compétitions confondues.
- Wissam Ben Yedder : Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 25 buts, et 5 passes décisives, l’attaquant de l’AS Monaco porte les siens cette saison. Une saison plutôt mal commencée, avec 3 défaites et 1 nul lors des 5 premières journées de championnat. Revenu au sommet de leur forme en Mars, les Rouges et Blanc enchainent 10 matchs sans défaites, leur permettant une superbe remontada pour terminer 3ème de Ligue 1.
- Martin Terrier : Equipe la plus efficace offensivement après le PSG et ses 90 buts, le Stade Rennais termine la saison avec 82 réalisations, dont 21 pour l’attaquant des Rouges et Noirs. Une énorme saison pour le Francais, débarqué en Bretagne depuis 2 saisons, et qui n’avait jamais atteint la barre des 10 butbs depuis ses débuts en pro. 4ème de Ligue 1, les Rennais joueront l’Europa League la saison prochaine.
Banc
- Mattéo Guendouzi : Débarqué en prêt avec option d’achat en provenance d’Arsenal, le milieu de l’OM s’est rapidement installé comme l’un des patrons de son équipe au milieu de terrain. Sa qualité de passe et son jeu défensif ont fait de lui l’un des éléments indétrônable de Sampaoli, permettant à l’OM de terminer 2ème du championnat.
- Benjamin Bourigeaud : Autre élément clé du onze de Pep Genesio, le milieu Francais du Stade Rennais réalise lui aussi une superbe saison, avec 11 buts et 12 passes décisives, dont 5 buts et 5 passes D sur les 10 dernières rencontres.
- Lucas Paqueta : L’un des seuls joueurs de l’OL en réussite cette saison, le Brésilien a porté les Gones en Ligue 1, en comptabilisant 9 buts et 6 passes décisives en 32 rencontres. Des performances malheureusement insuffisante pour des Gones dans le dur cette saison, et qui terminent à la 7ème place du championnat.
- Andy Delort : Homme fort de l’OGC Nice, le buteur termine l’exercice 2021-2022 avec 16 buts et 2 passes décisives, ainsi qu’une 5ème place au classement.
Dis, tu as pas oublié ?
- Randal Kolo Muani : Auteur de 12 buts 4 passes décisives, le Nantais rejoindra Franckfort cet été.
- Frederic Guilbert : Belle saison pour le latéral de Strasbourg, auteur de 4 passes décisives et 6ème de Ligue 1 avec Strasbourg.
- Melvin Bard : Bonne saison pour le Francais de Nice, auteur de 2 buts et 2 passes décisives.
- Franck Honorat : 11 buts et 4 passes décisives pour le Francais de Brest, 11ème de Ligue 1.
- Téji Savanier : Avec 8 buts et 7 passes décisives cette saison, le milieu de Montpellier ets le jouer le plus efficace de son club.
- Ludovic Ajorque : 12 buts et 8 passes décisives pour le buteur de Strasbourg.
- Mohammed Bayo : 14 buts et 5 passes décisives pour l’attaquant de Clermont.
- Lionel Messi : Une saison difficile pour la Pulga, très loin de ses standarts habituels. Transféré au PSG à l’été 2021, l’ancien du Barca n’a jamais vraiment réussi à s’intégrer à la philosophie de jeu de son compatriote Pochettino (puisque celle ci n’existe tout simplement pas). Auteur de seulement 6 buts, et 14 passes décisives, il ne devrait pas figurer dans la TOTS Ligue 1 si celle ci se basait sur des choix sportifs, mais il sera sans aucun doute présent.
- Neymar : Arrivé comme un roi il y a 4 ans, le joueur le plus cher du monde est maintenant placé sur la liste des « indésirables » par la direction du Paris Saint Mbappé Germain. Régulièrement absent, le Brésilien inscrit tout de même 13 buts et délivre 6 passes décisives en 22 apparitions.
Votre commentaire