La saison 2021-2022 ferme ses portes, et tout le monde pense déjà à l’opus suivant, FIFA 23. Nous allons ici essayer de prédire le Top 20 par championnat pour la saison FUT prochaine. Un choix de notes basé sur les performances de cette année, en essayant de se montrer le plus neutre possible dans la notation.
Et pour commencer, place au championnat favori des joueurs FUT, j’ai nommé la Premier League !
Cette prédiction est faites en tout début de mercato, et prend donc en compte les joueurs dans leur club actuel (Seuls les joueurs dont le départ est annoncé, pour fin de contrat par exemple, ne sont pas présents).

Le TOP 20
- Kevin de Bruyne : 91 de général. Une nouvelle très grosse saison pour le Belge : 22 buts, 15 passes décisives, vainqueur de PL avec Manchester City, et joueur de l’année en Premier League. Il reste le meilleur joueur de Premier League, et l’un des meilleur du monde. Sa note ne devrait pas évoluer.
- Cristiano Ronaldo : 90 de général. Retour en PL pour le Portugais, qui ne parvient pas vraiment à aider Manchester United cette saison autant qu’il ne l’aurai souhaité. Avec 29 buts et 5 passes décisives cette saison, il est le joueur le plus décisif de son équipe. Cependant, la saison assez faible de son club le pénalise, et malgré des stats plus que correcte, il ne peut pas faire partie du Top mondial sur FIFA. Baisse de 1 point de général.
- Mohammed Salah : 90 de général. Enorme saison pour l’Egyptien de Liverpool, qui affiche des stats impressionnante. 33 buts et 16 passes décisives, la Cup et l’EFL Cup avec Liverpool. Il peut regretter les défaites en finale de LDC, Coupe d’Afrique, Qualification pour le mondial 2022 et la seconde place de PL. Il devrait cependant prendre un petit up.
- Heung Min-Son : 90 de général. Joueur de l’année du côté des Spurs de Tottenham, le Coréen termine meilleur buteur de PL avec 23 buts, à égalité avec Mo Salah, ainsi que 7 passes décisives. Toujours pas de trophée avec son club Londonien cependant. Régulier depuis plusieurs saisons, le Coréen n’a toujours pas quitter Tottenham pour un club plus prestigieux, et n’est quasiment jamais cité comme étant sur les tablettes d’autres écuries Européennes. Un up serait mérité.
- Virgil Van Dijk : 89 de général. De retour après quasiment 1 an loin des tarrains, le roc Néerlandais de Liverpool prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des tous meilleurs défenseurs de sa génération. Solide, très bon de la tête, il est l’un des joueurs clés du 11 de Jurgen Klopp. Pas d’évolution de sa note en vue.
- Erling Haaland : 89 de général. Le cyborg Norvégien débarque en PL cet été, en signant à Manchester City, comme son père avant lui. Une saison compliquée pour l’ancien de Dortmund, blessé quasiment la moitié de la saison,mais qui a tout de même inscrit 34, et delivré 7 passes, en 37 rencontres. Une signature contre un montant de 75M d’euros seulement. Une recrue de poids pour Man City, en manque cruel d’un vrai 9. Un up est à prévoir, au vue de sa saison, mais surtout de sa signature en Premier League.
- Alisson : 89 de général. Grosse saison pour le portier des Reds de Liverpool. Finaliste de LDC, 2ème de PL, les Reds n’encaissent que 26 buts en championnat, et obtiennent 21 cleansheet. Déjà considéré comme l’un des meilleurs gardiens du jeu, le Brésilien ne devrait cependant pas obtenir de up.
- Ngolo Kanté : 89 de général. Une saison plus délicate pour le Francais de Chelsea. Un peu moins en vue qu’auparavant, Ngolo semble à la peine depuis plusieurs mois (Mis à part 3 matchs de LDC réussis l’an passé, sa saison précédente n’est pas exceptionnelle, ni son Euro). Blessé une partie de la saison, le numéro 7 des Blues ne peut obtenir mieux qu’une 3ème place en championnat. Une petite baisse de note à prévoir.
- Harry Kane : 89 de général. Début de saison délicat pour le buteur de Tottenham, muet pendant les 7 premières journée de championnat. Sa fin de saison est heureusement plus prolifique pour le meilleur buteur de l’histoire des Spurs. Une saison qu’il termine avec 17 buts et 9 passes décisives, soit moins que sa saison précédente, avec 23 buts et 14 passes décisives. Une petite baisse de note à prévoir.
- Ederson : 89 de général. Une belle saison pour le portier de Manchester City, qui remporte une nouvelle fois la Premier League. 26 buts encaissés, soit autant que son compatriote de Liverpool, et 21 cleansheet également. Malgré le peu de buts encaissés, Ederson ne s’illustre pas vraiment par son efficacité sur sa ligne, mais peut remercier une équipe qui concède que peu de tirs, 6 en moyenne par rencontre. Sa note ne devrait pas bouger.
- Joao Cancelo : 88 de général. Superbe saison pour l’un des meilleurs latéraux actuels. Aussi à l’aise des deux côtés, le Portugais à majoritairement joué la saison à gauche, laissant le côté droit à Kyle Walker. Plus à l’aise offensivement que défensivement, le Portugais marque un but et délivre 7 passes décisives. Un up de sa note est sans doute à prévoir.
- Trent Alexander-Arnold : 88 de général. Considéré par beaucoup comme l’actuel meilleur défenseur droit du monde, l’Anglais de Liverpool brille une nouvelle fois sous la tunique des Reds. Auteur de 20 passes décisives, dont 12 en championnat, le numéro 66 des Reds termine 2ème meilleur passeur, derrière Mo Salah. Un petit up pour faire de lui le meilleur latéral de FIFA 23 ?
- Ruben Dias : 88 de général. Véritable patron de la défense des Citizens, le Portugais apporte cette sérenité qu’il manquait tant à l’effectif de Pep Guardiola. Ultra solide défensivement, il complète sa palette d’un très bon jeu de passes, qui convient parfaitement au système de jeu de Manchester City. Un petit up pour faire de lui l’un des meilleurs défenseurs du prochain FIFA ?
- Andrew Robertson : 87 de général. Le latéral gauche de Liverpool n’a pas grand chose à envié à son partenaire de l’aile droite. A l’aise balle au pied, et redoutable passeur, l’Ecossais de Liverpool délivre 10 passes décisives en championnat, 16 toutes compétitions confondues. Pas d’évolution en vue pour lui.
- Bernardo Silva : 87 de général. Encore assez sous-côté, le Portugais de Manchester City réalise une très belle saison avec les champions de PL en titre. Ses 8 buts, 4 passes décisives et sa conduite de balle et de dribble magnifique font de lui l’un des éléments clés de la réussite des joueurs de Pep Guardiola cette saison. Un petit up serait mérité.
- Rodri : 87 de général. Troisième milieu de Manchester City dans ce top 20, l’Espagnol Rodri. Une saison impressionnante pour le milieu défensif, auteur de 7 buts et 2 passes décisives cette saison. Un superbe jeu de passes, une très grosse frappe de loin et une grosse présence dans le domaine aérien font de lui l’un des milieux les plus dangereux de PL cette saison. Comme son partenaire Portugais, un petit Up est mérité.
- Bruno Fernandes : 86 de général. Saison compliquée pour le Portugais ainsi que pour Manchester United. 6ème de PL,57 buts inscrits pour 57 encaissés et seulement 16 victoires en championnat. L’arrivée de CR7 sauve peut être le club, puisque l’ancien enfant chéri du club termine meilleur buteur, tandis que Bruno Fernandes, buteur à 18 reprises, et passeur à 12 la saison passée, clos l’exercice avec 10 buts et 6 passes D. Une baisse est à prévoir sur sa note générale.
- Phil Foden : 86 de général. La pépite de Manchester City brille cette saison avec les siens, et inscrit 9 buts pour 5 passes décisives en PL. Elu jeune de l’année en PL, l’Anglais de 22 ans n’est qu’un des nombreux atouts offensifs du champion en titre. Un beau up est plus que mérité pour le prodige Anglais.
- Romelu Lukaku : 86 de général. De retour à Chelsea après une saison monstrueuse à l’Inter Milan, Lukaku ne parvient pas à rompre la malédiction. Ultra efficace en Série A et en sélection, le Belge n’y arrive toujours pas chez les Blues, et n’inscrit que 8 buts en championnat cette saison (dont 3 sur les dernière journées). Titulaire à seulement 16 reprises, le Belge n’est malheureusement qu’un des nombreux echecs de Chelsea pour le poste de numéro 9, après Werner, Batshuayi… Une baisse de note est plus que probable.
- Edouard Mendy : 86 de général. Recrue phare de la saison dernière, le portier des Blues a de nouveau démontrer qu’il était l’un des meilleurs gardiens de PL cette saison. Avec seulement 33 buts encaissés, et 16 cleansheet, le portier de Chelsea permet aux siens de terminer 3ème PL. Avec sa sélection le portier Sénégalais remporte la coupe d’Afrique, et se qualifie pour le prochain mondial.
Autres notes
- Arsenal : Aaron Ramsdale 83, Martin Odegaard 84, Bukayo Saka 82.
- Manchester United : Jadon Sancho 85 , Marcus Rahsford 84, David de Gea 86.
- Chelsea : Mason Mount 85, Kaï Havertz 85, Reece James 84.
- Aston Villa : Boubacar Kamara 82, Coutinho 83,
- Leicester : Jamie Vardy 85, James Maddison 83, Harvey Barnes 83.
- Newcastle : St Maximin 80, Kieran Trippier 82, Bruno Guimares 80.
- Liverpool : Diogo Jota 84, Luiz Diaz 83, Joel Matip 84 (Mané non présent dans le Top 20 puisqu’il a annoncé son potentiel départ du club).
- Tottenham : Pierre-Emile Hojberg 84, Cristian Romero 84, Dejan Kulusevski 83.
- Manchester City : Kyle Walker 85, Jack Grealish 83, Julian Alvarez 80.
Les 11 des Top Clubs
Liverpool

Un commentaire