La saison 2021-2022 ferme ses portes, et tout le monde pense déjà à l’opus suivant, FIFA 23. Nous allons ici essayer de prédire le Top 20 par championnat pour la saison FUT prochaine. Un choix de notes basé sur les performances de cette année, en essayant de se montrer le plus neutre possible dans la notation.

Et pour continuer, place au championnat d’Espagne, j’ai nommé la Liga.

Cette prédiction est faites en tout début de mercato, et prend donc en compte les joueurs dans leur club actuel (Seuls les joueurs dont le départ est annoncé, pour fin de contrat par exemple, ne sont pas présents).

Le TOP 20

  1. Karim Benzema : 91 de note. Une saison monstrueuse pour le buteur de la Maison Blanche, qui remporte la Liga, mais surtout la LDC, en étant l’artisan principal de cette 14ème coupe. Auteur de 27 buts et 12 passes décisives en Liga, 15 buts et 2 passes D en LDC, le Nueve clos l’exercice 2022 avec 52 buts, et 15 passes décisives, en 58 rencontres. Une saison pleine de réussite,qui devrait aboutir sur un ballon d’or mérité en octobre. Un + 2 sur sa note est largement mérité.
  2. Thibaut Courtois : 91 de note. Superbe saison pour le portier du Real Madrid, qui a sauvé les siens à plus d’une reprise, aussi bien en championnat qu’en LDC (et surtout en finale). Actuel meilleur gardien du monde, le Belge n’encaisse que 31 buts en Liga. Un up de + 2, faisant de lui le meilleur gardien du jeu, est mérité.
  3. Jan Oblak : 89 de note. Une saison assez décevante pour celui qui était encore considéré comme le meilleur gardien du jeu en début de saison. 43 buts encaissés pour une équipe à vocation ultra-défensive, 0 trophée et pas de réels matchs majeurs à son actif. Une baisse de note est logique.
  4. Casemiro : 88 de note. Homme fort du milieu Madrilène, le Brésilien brille part ses qualités défensives, qui lui permettent de mettre en défaut la plupart des attaquants. Son sens du tacle lui permet également d’éviter la plupart des sanctions, et ce malgré une collection de chevilles et tibias assez impressionnante. Son association avec Kroos et Modric font du trio l’un des meilleurs milieux d’Europe. Très bien noté sur le 22, une baisse de 1, pour le mettre au niveau de son partenaire Modric semble cependant plus juste.
  5. Luka Modric : 88 de note. Meilleur Madrilène au milieu cette saison, le Croate brille encore et toujours du haut de ses 38 ans. Sa vision de jeu et sa qualité de dribbles et de passes font du ballon d’or 2018 un élément indispensable du 11 d’Ancelotti. Auteur de 9 buts et 15 passes décisives, un up de + 1 sur sa note semble logique.
  6. Tony Kross : 87 de note. Dernier milieu madrilène de ce top, l’Allemand réalise une saison correcte, sans pour autant réaliser la saison de sa vie. Sa qualité de passes et sa vision de jeu font de lui un élément fort du milieu du champion en titre, mais sa place se retrouve de plus en plus bousculée par l’arrivée de la jeunesse Camavinga-Valverde. Une baisse de 1 est logique.
  7. Marc André Ter Stegen ; 87 de note. A la dérive depuis 2-3 saisons, l’Allemand est désormais très loin du niveau qui faisait de lui l’un des meilleurs gardiens du monde. Bien moins efficace sur sa ligne, moins rassurant dans le jeu, le portier du FC Barcelone plombe régulièrement les siens cette saison, et ce malgré ses « seulement » 38 buts encaissés. L’une des plus grosse baisse à prévoir, avec – 3 points plus que logique.
  8. Frenkie De Jong : 87 de note. Bien qu’annoncé sur le départ, le Néerlandais semble réellement apprécie le club Catalan, et ne serait pas contre l’idée de rester encore quelques saisons supplémentaires. Auteur d’une saison correcte, l’ancien de l’Ajax est l’un des joueur clé de l’effectif du Barca, qui parvient, malgré une saison compliquée, à terminer à la seconde place de Liga. Pas d’évolution en vue pour sa note.
  9. David Alaba : 86 de note. Débarqué l’été dernier en provenance du Bayern pour palier au départ de Varane et Ramos, l’Autrichien n’a pas mis longtemps à s’acclimaté au jeu Madrilène. Son association avec Militao en défense central, et bien épaulé par Courtois dans les cages, font de la défense du Real Madrid l’une des plus solides d’Europe, avec 31 buts encaissés en championnat. Un up de 2 ne serait pas surprenant.
  10. Gerard Moreno : 86 de note. Une bonne saison pour l’Espagnol,qui malgré 15 matchs joués en Liga, termine tout de même l’exercice avec 9 buts et 3 passes décisives. Un des joueur les plus régulier de Liga, sa note ne devrait pas évoluer.
  11. Parejo : 86 de note. 3ème meilleur de Liga avec 10 passes décisives, le milieu de Villarreal brille par sa vision du jeu et sa qualité à distribuer des ballons décisifs. Bien que considéré comme non méta par la comunauté FIFA, l’Espagnol devrait conserver sa note de 86.
  12. Mikel Oyarzabal : 85 de note. Saison correcte pour l’attaquant de la Sociedad, qui clos l’exercice avec 9 buts et 3 passes décisives. 6ème de Liga, l’Espagnol termine meilleur buteur de son club.
  13. Vinicius Junior : 85 de note. Une énorme saison pour la pépite du Real. Après 3 ans passés à la Maison Blanche, l’attaquant semble enfin répondre aux attentes placées en lui, puisqu’il termine la saison avec 17 buts et 10 passes décisives en Liga, remporte le championnat et inscrit le but de la victoire pour une 14ème Ligue des Champions pour les Madrilènes. Saison parfaite pour le Brésilien de 21 ans, qui devrait voir sa note être largement améliorée.
  14. Nabil Fekir : 85 de note. Pour sa 3ème saison sous les couleurs du Real Betis, l’ancien Lyonnais inscrit 6 buts et délivre 8 passes décisives, prouvant ainsi qu’il est l’un des joueurs clés de l’effectif Espagnol. Une saison réussie, qui permet aux Sévillans de terminer 5ème, et donc d’accéder à l’Europa League l’an prochain. Un up est mérité.
  15. Antonio Rudiger : 85 de note. Belle saison pour l’Allemand du Real Madrid, fraichement débarqué de Chelsea en ce début de mercato. Solide défensivement, l’ancien des Blues a su passer un cap sous les ordres de Tuchel, pour devenir l’un des défenseurs les plus redoutables d’Angleterre. Son arrivée chez le champion d’Europe en titre ne peut s’avérer que bénéfique pour les 2 parties, d’autant plus que l’Allemand est fan d’un certain Pepe, qui a su faire les beaux jours du club Madrilène.
  16. Pierre Emerick Aubameyang : 85 de note. Arrivé à l’hiver 2022 en provenance d’Arsenal, le Gabonais s’est rapidement intégré au jeu de Xavi, inscrivant 11 buts en 13 apparitions, offrant ainsi de précieux points à un Barca en grande difficulté.
  17. Iago Aspas : 85 de note. Une nouvelle grosse saison pour le buteur du Celta, auteur de 18 buts et 6 passes décisives cette saison. Deuxième meilleur buteur de Liga derrière l’intouchable Benzema, l’Espagnol pourrait voir sa note augmenter.
  18. Eder Militao : 84 de note. Très belle saison pour le défenseur Brésilien, devenu titulaire après le départ de la charnière Ramos-Varane. Une association réussie avec la recrue Autrichienne David Alaba, pour faire de la défense Madrilène l’une des plus solides de Liga. Un up est mérité.
  19. Dani Carvajal : 84 de note. Vainqueur de la Liga et de la LDC, le latéral du Real Madrid est peut-être le défenseur le moins « solide » parmis les titulaires de la Casa Blanca. Quelques perf honorables à noter, mais une saison correcte dans l’ensemble, sans plus. Une petite baisse de 1 semble logique.
  20. Jordi Alba : 84 de note. Saison compliquée pour le latéral du Barca, qui comme tous les anciens cadres du club Catalan, devrait penser à céder sa place à la nouvelle génération. 10 passes décisives, certes, mais un sens du jeu moins efficace et régulier qu’avant, et un manque d’apport défensif trop important pour un club à la peine défensivement. Loin d’être l’un des meilleurs défenseurs gauche actuels, un downgrade de sa note est plus que logique.

Autres notes

  • Fc Barcelone : Pedri 84, Gavi 79, Fati 79.
  • Real Madrid : Camavinga 81,Tchouaméni 82,
  • Atletico Madrid : Griezmann 83, Llorente 84, Joao Felix 83.
  • FC Séville : Kounde 83, Bounou 84, Acuna 84.

Les 11 des Top Clubs

Real Madrid

FC Barcelone

Atletico Madrid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.