La saison 2021-2022 ferme ses portes, et tout le monde pense déjà à l’opus suivant, FIFA 23. Nous allons ici essayer de prédire le Top 20 par championnat pour la saison FUT prochaine. Un choix de notes basé sur les performances de cette année, en essayant de se montrer le plus neutre possible dans la notation.
3ème championnat analysé, celui de Ligue 1 !
Cette prédiction est faites en tout début de mercato, et prend donc en compte les joueurs dans leur club actuel (Seuls les joueurs dont le départ est annoncé, pour fin de contrat par exemple, ne sont pas présents).

Le TOP 20
- Kylian Mbappé : 92 de note. Meilleur joueur du club Parisien cette saison, le natif de Bondy termine meilleur buteur de Ligue 1 (28 buts), meilleur passeur de Ligue 1 (17 passes), meilleur joueur de Ligue 1, et champion de Ligue 1. Ajoutez à ça la LDC et les matchs en EDF, et Mbappé termine la saison avec 39 réalisations, ce qui fait de lui le 3ème meilleur buteur de la saison 2021-2022. Annoncé toute la saison au Real Madrid, Kylian prolonge finalement l’aventure avec le club de la capitale, avec pour objectif principal la 1ère LDC pour le club Parisien. Égérie du jeu, et auteur d’une très belle saison, le Français pourrait passer à 92, faisant de lui l’un des meilleurs joueurs du jeu.
- Lionel Messi : 91 de note. Débarqué il y a 1 an après quasiment 20 ans passés au Barca, la Pulga n’a pas réellement répondu aux attentes placées en lui. Une saison à 6 buts et 14 passes décisives en Ligue 1, bien loin de ses standards habituels. Assez « transparent » avec le club de la capitale, Léo brille en sélection nationale, et démontre qu’il n’a rien perdu de son niveau lorsqu’il joue avec le cœur. Logiquement, Messi devrait voir sa note baisser, pour atteindre les 91, soit 1 point de moins que le meilleur joueur du jeu, Mbappé.
- Neymar : 90 de note. Le Brésilien, présent depuis 2018 au PSG, ne réalise pas non plus la meilleure saison de sa carrière. Malgré ses 13 buts et 6 passes D, le numéro 10 du PSG semble assez loin de ses années Barcelonaise, qui faisait de lui l’un des meilleurs attaquants du monde. Une baisse de sa note générale semble logique.
- Gianluigi Donnarumma : 87 de note. Vainqueur de l’Euro avec l’Italie l’été dernier, l’Italien quitte Milan pour rejoindre le PSG ce même été. Une saison assez décevante pour le portier Italien, assez peu décisif avec son club, et jugé « principal » responsable de l’élimination des Parisiens en LDC. Élu gardien de la saison avec seulement 17 matchs en championnat (poste partagé avec Navas), l’Italien de 23 ans devrait voir sa note baisser l’année prochaine.
- Marco Verratti : 87 de note. Meilleur joueur du milieu Parisien, l’Italien à de nouveau régaler son public de part sa qualité technique et sa vision de jeu. Peu aider par ses équipiers au milieu de terrain, Verratti délivre 2 buts et 2 passes décisives en Ligue 1. Sa note devrait rester la même l’année prochaine.
- Marquinhos : 87 de note. Une assez bonne saison pour le Brésilien de la capitale, régulier tout au long de l’année. Associé à Kimpembe, suite à la longue absence de Ramos, le duo Parisien encaisse 36 buts en Ligue 1 faisant d’eux la meilleure défense du championnat. Auteur de 5 buts, le numéro 5 devrait conserver la même note que sur FIFA 22.
- Keylor Navas : 87 de note. Une saison correcte pour le portier du PSG, qui a du partager son poste avec la recrue Donnarumma. Titulaire à 21 reprises cette saison en Ligue 1, l’ancien du Real Madrid réalise une saison correcte en Ligue 1, et n’a pas plomber les siens en LDC. Un temps de jeu assez faible pour lui, qui devrait être encore plus réduit la saison prochaine, puisque le nouvel entraîneur a d’ors et déjà décidé que l’Italien serait le titulaire dans les cages Parisiennes. Une baisse de note d’un point est à prévoir, la faute à un temps de jeu réduit.
- Sergio Ramos : 85 de note. Recruté pour son expérience de la LDC, l’Espagnol arrive à l’été 2021 dans un niveau physique encore jamais vu par les médecins du club. Un niveau jamais vu par les supporters du PSG, ni par les amateurs de Football cette saison, puisque l’ancien Madrilène a passé les trois quarts de la saison entre l’infirmerie et le club de vacances. Avec seulement 8 matchs disputés cette saison, l’Espagnol devrait voir sa note baisser largement l’an prochain.
- Wissam Ben Yedder : 85 de note. Décisif comme depuis plusieurs saisons avec le club Monégasque, Ben Yedder plante 25 buts et délivre 5 passes décisives en Ligue 1. 3ème du championnat, Monaco jouera l’Europa League cette saison.
- Achraf Hakimi : 84 de note. Débarqué avec l’armada Parisienne l’an dernier, l’ancien de l’Inter, du Real et de Dortmund réalise une saison moins impactante qu’au cours de ses dernières années. Titulaire avec le club de la capitale, le Marocain inscrit 4 buts, délivre 6 passes et remporte la Ligue 1. Une baisse de 1 point serait logique.
- Dimitri Payet : 83 de note. Très belle saison pour le numéro 10 de l’OM. Auteur de 12 buts et 10 passes D en Ligue, la légende de l’OM permet aux siens de se qualifier en LDC la saison prochaine.
- Lucas Paqueta : 83 de note. Un très beau sdébut de saison pour le Brésilien, mais une 2ème partie de saison moins impactante. Malgré ses 9 buts et 6 passes D, le milieu de l’OL ne verra pas l’Europe l’année prochaine.
- Andy Delort : 83 de note. Débarqué à Nice en provenance de Montpellier l’été dernier, le buteur Algerien inscrit 16 buts, et délivre 2 passes, pour offrir une 5ème place aux Aiglons.
- Presnel Kimpembe : 82 de note. Titulaire tout au long de la saison pour palier l’absence de Ramos, le défenseur du PSG réalise une saison correcte, mais sans plus. Une baisse de 1 point ne serait pas surprenante.
- Nuno Mendes : 82 de note. Meilleure recrue de l’été 2021 pour le PSG, le jeune latéral Portugais s’est rapidement imposé sur le côté gauche du club de la capitale. Un gros up semble logique.
- Kevin Volland : 82 de note. 9 buts et 9 passes D pour l’Allemand de Monaco, qui pourrait perdre 1 point de note générale.
- Georginio Wijnaldum : 82 de note. Enième recrue Parisienne du dernier mercato estival, le Néerlandais n’a jamais répondu aux attentes placées, bien loin du niveau de son dernier Euro. Une baisse de note est a prévoir.
- Gerson : 82 de note. Superbe saison pour le milieu Brésilien de l’OM,qui s’est imposé comme titulaire indiscutable du 11 de Sampaoli. Un up serait mérité.
- Alban Lafont : 82 de note. Très belle saison pour le portier du FC Nantes, vainqueur de la coupe de France et 9ème de Ligue 1. Un bon up est à prévoir.
- Jonathan Clauss : 82 de note. Meilleur latéral droit de la saison, le Lensois signe même sa première cape avec la sélection nationale en 2022. Avec 5 buts et 11 passes D, le joueur de 29 ans devrait voir sa note être améliorée sur FIFA23.
Les 11 des Top Clubs
Paris Saint Germain

Un commentaire