Image en avant 
#Thumbnail
#og-

Gros changement à venir pour FIFA Ultimate Team 23, avec la refonte complète du système de collectif. Pour rappel, ce système permet de créer son 11 ultime, en respectant certains principes pour permettre aux joueurs d’évoluer au maximum de leur potentiel. Jusqu’à FIFA 22, un système de lien, via les championnats, nationalités et postes était de rigueur.

Ca ne sera plus le cas pour FUT23, du moins pas totalement.

L’article suivant explique au mieux le fonctionnement de ce nouveau système de collectif pour Ultimate Team 23.

  1. Le collectif FIFA 23
    1. Les  » 3 points « 
    2. Les entraineurs
    3. Les Icônes et Héros
    4. Les postes

Le collectif FIFA 23

Les  » 3 points « 

Un joueur placé dans votre 11 de départ, à son poste, se verra automatiquement attribué un collectif de 0, c’est à dire qu’aucun malus ne viendra réduire ses statistiques. Ce collectif de base peut s’améliorer de différentes manières.

Lors de l’ajout d’un joueur à votre équipe, une liste de collectif s’ajoute, avec 3 points à compléter :

  1. Le championnat
  2. Le club
  3. La nationalité.

Ces points apportés sont visibles en bas à gauche de la carte du joueur, et les conditions à remplir pour les obtenir dans la colonne à droite de l’équipe.

Chaque point de collectif obtenu permet d’améliorer légèrement les statistiques du joueur (1 *: augmentation faible, 2 * augmentation moyenne, 3 * augmentation forte).

Ces points à compléter permettent l’amélioration du collectif du joueur concerné lorsque les critères sont remplis :

  • 2 joueurs d’un même club offrent un bonus de + 1 de collectif aux joueurs concernés.
  • 3 joueurs d’un même championnat ou d’une même nationalité permettent un bonus de + 1 aux joueurs concernés.
  • Comme representé sur l’image, plus vous remplissez de critères, plus le bonus sera élevé (5 joueurs du même club permettent un + 2, 9 joueurs du même club offrent un + 3 / 6 joueurs d’un même championnat ou nationalité permettent un + 2, 10 du même championnat ou même nationalité permettent un + 3).

Dans cet exemple, les 3 joueurs ne possèdent aucun lien entre eux. Ils ont tous leur collectif de base, ne perdent pas de stats et offrent diverses possiblités pour augmenter leur collectif.


Ici, l’ajout de Bellingham permet aux 2 joueurs du BvB d’obtenir un + 1 de collectif (2 joueurs du même club), Haaland et Dembélé restent à leur collectif de base. Afin d’améliorer le collectif de ces derniers, il faudrait ajouter un joueur issus d’un même club par exemple.


Nouvelle situation, l’arrivée de Foden. Comme prévu, + 1 de collectif pour les 2 Citizens, pas de changement pour les autres joueurs.


L’ajout de Kalvin Phillips offre 3 changements dans l’équipe :

  • Bellingham passe à 2 * de collectif (3 Anglais, 2 joueurs de Dortmund).
  • Haaland passe à 2 * de collectif (3 joueurs de Man City et 3 joueurs de PL).
  • Foden et Phillips passent à 3 * de collectif (3 Anglais, 3 de premier League et plus de 2 joueurs de Man City).

Ce up de collectif permet donc d’améliorer les stats de base de Hazard de + 1 par rapport à sa carte de base, de + 2 pour Haaland et Bellingham,de + 3 pour Foden et Phillips et de 0 pour Dembélé.


L’équipe complète pourrait donc se présenter de cette manière :

  • 3 * de collectif pour Haaland, Foden, Phillips, Cancelo (6 joueurs de PL = + 2, 4 de Man City = + 1).
  • 3 * de collectif pour Varane et Lloris (6 joueurs de PL = + 2, 4 Francais = + 1).
  • 3 * de collectif pour Bellingham : 3 joueurs du BvB, 4 de Bundesliga, 3 Anglais : + 3.
  • 2 * de collectif pour Hazard, Guerreiro : 3 joueurs du BvB et 4 de Bundesliga : + 2.
  • 2 * de collectif pour Upamecano : 4 de Bundes, 4 Francais : + 2.
  • 1 * de collectif pour Dembélé : 4 Francais : + 1.

Ce nouveau système de collectif permet donc de pouvoir jouer avec n’importe quels joueurs, peu importe leurs liens, vous n’obtiendrez aucun malus. Les liens permettent d’offrir des bonus de stats, à voir par la suite à quel point ce up impact l’efficacité du joueur.

  • Le collectif sera désormais noté sur 33, soit 3 points par joueurs (au lieu des 100 de collectif des années précédentes).
  • Les joueurs 1er détenteur n’apportent plus de bonus de collectif, mais reste identifiable grâce au logo 1er détenteur.
Un joueur 1er détenteur sur FUT 23

Les entraineurs

Un autre moyen d’améliorer le collectif est l’ajout d’un entraineur.

Sur le même principe que les joueurs, un lien avec la nationalité ou le championnat de l’entraineur permet d’ajouter un point aux conditions de collectif :

Dans cette situation, nous sommes à 1 point de valider le second palier pour les joueurs Francais (5/6). L’ajout d’un entraineur Francais, comptant pour 1, permettrais de résoude ce problème.


L’ajout d’un entraineur de nationalité Francaise permet donc de passer le palier nationalité Fr au niveau 2, permettant ainsi à Hernandez, Upamecano et Dembélé d’obtenir une * supplémentaire (Hernandez et Dembélé sont à 2 *, Upamecano est à 3 *).

Le principe est le même avec le championnat de l’entraineur choisit.

Les Icônes et Héros

Les joueurs Icônes et Héros fonctionnent légèrement différement.

  • Une icône ou un héros, placé à son bon poste, passe directement à 3 * de collectif.
  • Les Héros compteront pour 2 points au niveau des paliers de championnat, mais pour 1 point aux paliers de nationalités.
  • Les Icônes compteront pour 2 points au niveau des paliers de nationalité, mais n’apporteront rien aux paliers de championnat.

Pour plus de compréhension, voici ce qu’apportent les cartes à notre équipe.

Les nombre de points à compléter pour le palier Francais est de 2, celui pour le palier Bundesliga est de 2.


L’ajout de Laurent Blanc Icône permet de compléter le palier Fr, offrant ainsi le bonus de collectif à Dembélé, Hernandez et Lloris.


L’ajout de Kohler permet de compléter le palier Bundesliga, offrant ainsi le bonus à Hazard.

Les postes

Autre changement à venir sur FUT 23, celui des postes.

En effet, jusqu’à aujourd’hui, un joueur pouvait être placé à différents postes via les cartes de modifications : De MDC à BU, de MD à AVD …

Sur FIFA 23, un joueur disposera d’un poste de base, celui indiqué sur sa carte, et de postes secondaires (visibles dans les détails du joueurs).

Ici, Mbappé évolue en tant que BU, mais pourra jouer AT ou AG.

Ces changements de poste pourront être effectués via une carte modificateur de poste, permettant de sélectionner le nouveau poste parmis ceux disponibles (Mbappé pourra donc passer de BU à AG, ou de AG à BU seulement).

Certains joueurs ne pourrons pas changer de poste, par exemple Lewandowski ne pourra joueur que BU (ou AT), alors que d’autres devraient pouvoir évoluer sur plusieurs lignes (Kimmich, MDC et DD par exemple).

Un joueur pourra toujours être placé à un poste qui n’est pas le sien dans l’équipe, il ne subira aucun malus sur ses stats, mais il ne sera pas pris en compte dans le calcul du collectif général.

J’espère que cet article vous permet de mieux comprendre le nouveau système de collectif à venir sur FUT23. Une refonte totale et compliquée à première vue, mais qui devrait être plus compréhensible une fois le jeu en main. Un jeu disponible dès le 27 septembre 2022.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.