Modifié sur FIFA 23, le collectif Ultimate Team conserve le même principe sur FC 24, avec quelques légères modifications, notamment due à l’arrivée des joueuses sur Ultimate Team.

L’article suivant explique au mieux le fonctionnement de ce nouveau système de collectif pour Ultimate Team 24.

  1. Le collectif FC 24
    1. Les  » 3 points « 
    2. Equipes mixtes : Hommes – Femmes
    3. Les entraîneurs
    4. Les Icônes et Héros
    5. Les postes

Le collectif FC 24

Les  » 3 points « 

Un joueur placé dans votre 11 de départ, à son poste, se verra automatiquement attribué un collectif de 0, c’est à dire qu’aucun malus ne viendra réduire ses statistiques. Ce collectif de base peut s’améliorer de différentes manières.

Lors de l’ajout d’un joueur à votre équipe, une liste de collectif s’ajoute, avec 3 points à compléter :

  1. Le championnat
  2. Le club
  3. La nationalité.

Ces points apportés sont visibles en bas à gauche de la carte du joueur, et les conditions à remplir pour les obtenir dans la colonne à droite de l’équipe.

Chaque point de collectif obtenu permet d’améliorer légèrement les statistiques du joueur (1 *: augmentation faible, 2 * augmentation moyenne, 3 * augmentation forte).

Ces points à compléter permettent l’amélioration du collectif du joueur concerné lorsque les critères sont remplis :

  • 2 joueurs d’un même club offrent un bonus de + 1 de collectif aux joueurs concernés.
  • 2 joueurs d’une même nationalité offrent un bonus de + 1 de collectif aux joueurs concernés.
  • 3 joueurs d’un même championnat permettent un bonus de + 1 aux joueurs concernés.
  • Comme representé sur l’image, plus vous remplissez de critères, plus le bonus sera élevé (5 joueurs du même club permettent un + 2, 9 joueurs du même club offrent un + 3 / 6 joueurs d’un même championnat ou nationalité permettent un + 2, 10 du même championnat ou même nationalité permettent un + 3).

Dans cet exemple, les 3 joueurs ne possèdent aucun lien entre eux. Ils ont tous leur collectif de base, ne perdent pas de stats et offrent diverses possiblités pour augmenter leur collectif.


Ici, l’ajout de De Bruyne permet aux 2 joueurs de City d’obtenir un + 1 de collectif (2 joueurs du même club), Mbappé et Malen restent à leur collectif de base. Afin d’améliorer le collectif de ces derniers, il faudrait ajouter un joueur issus d’un même club par exemple.


Nouvelle situation, l’arrivée de Vitinha. Comme prévu, + 1 de collectif pour les 2 Parisiens, pas de changement pour les autres joueurs.


Une équipe à 33 de collectif, en mixant championnat, club et nationalité.

Ce nouveau système de collectif permet donc de pouvoir jouer avec n’importe quels joueurs, peu importe leurs liens, vous n’obtiendrez aucun malus. Les liens permettent d’offrir des bonus de stats, à voir par la suite à quel point ce up impact l’efficacité du joueur.

  • Le collectif sera désormais noté sur 33, soit 3 points par joueurs (au lieu des 100 de collectif des années précédentes).
  • Les joueurs 1er détenteur n’apportent plus de bonus de collectif, mais reste identifiable grâce au logo 1er détenteur (Blason avec 1 sous le style du joueur).
Un joueur 1er détenteur sur FC 24

Equipes mixtes : Hommes – Femmes

L’ajout des féminines apporte quelques changement sur le collectif.

Lors de la création d’une équipe 100% féminine, le collectif fonctionne de la même manière, lien club – championnat – nationalité. Pour plus d’infos, vous référer aux explications ci-dessus.

Par contre, la création d’une équipe mixte change quelques points.

  • Le lien nationalité fonctionne de la même manière, que ce soit homme – homme, femme – femme ou homme – femme, 2 cartes de la même nationalité prennent + 1 de collectif.
  • Le lien club club fonctionne de la même manière, que ce soit homme – homme, femme – femme ou homme – femme, 2 cartes du même club prennent + 1 de collectif.
  • Le lien championnat, lui ne fonctionne pas, puisque les Ligues sont différentes. Un joueur de Ligue 1 et une joueuse de Ligue 1 ne prendront donc aucun bonus de collectif, puisque leur championnat sont différents.

Pour cette équipe par exemple :

  • Mbappé, 1 de collectif, lien nationalité Français – Françaises.
  • Tagliafico, 1 de collectif, lien club OL masculin – féminin.
  • Renard, 3 de collectif, lien nationalité Francaise – Francais, OL et championnat D1 Arkema.
  • Carpenter, 2 de collectif, lien OL et championnat D1 Arkema.
  • Nnadozie, 1 de collectif, lien D1 Arkema.

Les entraîneurs

Un autre moyen d’améliorer le collectif est l’ajout d’un entraîneur.

Un entraîneur permet d’apporter 1 point de collectif à la nationalité, et 1 au championnat.

Les Icônes et Héros

Les joueurs Icônes et Héros fonctionnent légèrement différement.

  • Une icône ou un héros, placé à son bon poste, passe directement à 3 * de collectif.
  • Les Héros compteront pour 2 points au niveau des paliers de championnat, mais pour 1 point aux paliers de nationalités.
  • Les Icônes compteront pour 2 points au niveau des paliers de nationalité, ainsi qu’un + 1 par palier de championnat, c’est à dire qu’il compte comme un joueur par championnat présent dans l’équipe (+1 en Bundesliga et +1 en Premier League grâce à l’ajout de Ribéry). C’est la grosse nouveauté sur ce FC 24 pour les icônes

Les postes

Le système de poste, modifiés l’an dernier, ne permet plus à n’importe quel joueur de jouer à n’importe quel poste, mais seulement à ceux qui lui sont attribués.Sur FC 24, un joueur disposera d’un poste de base, celui indiqué sur sa carte, et de postes secondaires (visibles dans les détails du joueurs).

Nouveauté sur FC 24, la suppression des cartes changement de poste, c’est à dire que le joueur sera automatiquement attribué à son poste, si celui-ci fait partie de ses postes alternatifs. Un réel changement, surtout pour le mode draft.

Ici, Mbappé évolue en tant que BU, mais pourra jouer AT ou AG.

Certains joueurs ne pourrons pas changer de poste, par exemple Lewandowski ne pourra joueur que BU (ou AT), alors que d’autres devraient pouvoir évoluer sur plusieurs lignes (Kimmich, MDC et DD par exemple).

Un joueur pourra toujours être placé à un poste qui n’est pas le sien dans l’équipe, il ne subira aucun malus sur ses stats, mais il ne sera pas pris en compte dans le calcul du collectif général.

J’espère que cet article vous permet de mieux comprendre le nouveau système de collectif à venir sur FC24. Une refonte totale et compliquée à première vue, mais qui devrait être plus compréhensible une fois le jeu en main. Un jeu disponible dès le 29 septembre 2023.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.